- L’éducation religieuse n’est pas un enseignement « comme les autres » dans la mesure où elle demande, pour sa réussite, une étroite collaboration entre les parents, l’école et la paroisse : il n’y a pas d’éducation religieuse sans pratique religieuse. Ce que l’enfant découvre dans le domaine de la foi le renvoie d’une manière toute particulière à ce qu’il apprend à l’école et à ce qu’il vit en famille. C’est pourquoi une connaissance mutuelle, une collaboration étroite, et une fréquentation régulière entre les familles, l’école et la paroisse reste une des garanties de réussite en ce domaine pour le bien de l’enfant.
- Dans l’établissement, selon le principe pédagogique de l’enseignement catholique, la catéchèse est dispensée régulièrement par niveau . Les enfants ont pour cela, à partir du C.E., un livre et un cahier personnel. Les maîtresses rencontrent régulièrement le prêtre au cours de l’année pour le suivi et l’approfondissement des parcours. Une messe mensuelle de semaine est célébrée chaque mois dans l’église pour les classes de CE2 et de CM1 et CM2.(dates rappelées aux enfants la semaine précédent la messe). Les parents désireux de se joindre à cette prière sont les bienvenus.
- Les enfants non baptisés peuvent se préparer à recevoir ce sacrement. Pour cela, il convient que l’un des parents se fasse connaître auprès de la maîtresse dès la rentrée pour pouvoir envisager le baptême à Pâques. En effet, un temps de préparation personnelle, assuré par le diacre de la paroisse est nécessaire.
- Les messes familiales de la paroisse rassemblent tous les enfants catéchisés à saint Giniez et à l’école, avec leur famille, une fois par mois le samedi à 18h30. La participation effective aux messes familiales est obligatoire pour les enfants préparant leur première communion.
- Une « lettre d’information pour la première communion » est donnée aux parents d’enfants n’ayant pas encore reçu ce sacrement à partir du C.E.2 en vue de la célébration, prévue cette année le samedi 6 juin.
- Participation à des services pour la catéchèse : Votre participation de parents à l’éducation religieuse de vos enfants trouve sa place à différents niveaux :
Le suivi régulier à la maison de ce que votre enfant à vu durant la séance de catéchisme.
L’éducation à sa prière d’enfant (par exemple : tous les soirs avant le sommeil…)
L’éducation à la pratique religieuse de la messe dominicale, en particulier par la régularité de l’exemple personnel.
Avec l’aide des prêtres de la paroisse, vous pouvez également participer aux activités pastorales qui jalonnent la vie de l’école au cours de l’année scolaire en intégrant la petite équipe de parents disponibles. Cela ne demande pas de compétence particulière mais un peu de bonne volonté. Faite vous connaître directement auprès des prêtres.